This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.
Projet en cours
Le site de la route de la Piscine 10, ancien site artisanal aujourd’hui propriété de canton du Valais, se trouve au cœur du futur parc des Ronquoz 21, un projet phare qui façonnera la ville du 21ème siècle.
Destiné à devenir un pôle administratif, le site subit une transformation progressive. Après la rénovation du bâtiment C également exécutée par mijong, le bâtiment B est en cours de transformation pour regrouper les trois services environnementaux du canton.
Le projet privilégie la circularité en réutilisant les ressources du site et en valorisant l’architecture existante. Construit en 1978 par Jean Cagna pour les PTT, ce bâtiment emblématique se distingue par ses volumes généreux, maintenant optimisés pour accueillir laboratoires et bureaux.
Le bâtiment se divise en deux volumes : les laboratoires dans la halle nord, exploitant la hauteur, et les bureaux au sud, où un plancher intermédiaire est ajouté tout en préservant les volumes originaux dans les espaces communs. Une rue intérieure, perpendiculaire aux 12 travées, relie les trois services.
La structure légère du nouveau plancher intermédiaire est démontable pour permettre une future reconfiguration. Afin d’améliorer la protection thermique du bâtiment, les murs extérieurs en béton sont isolés avec du béton cellulaire, et les toitures sont végétalisées, avec rétention d’eau partielle et panneaux solaires placés verticalement pour un rendement optimisé. La nappe phréatique est utilisée pour le chauffage et le refroidissement.
Au sud, les pare-soleil existants sont valorisés et végétalisés et l’avant du bâtiment est planté d’arbres, amorçant ainsi le premier kilomètre du futur parc des Ronquoz.