Rolling Stones
2015
Vissoie
Health
Competition

Concours pour l’agrandissement de l’EMS de Vissoie

La taille de chaque volume, analogue au bâti voisin, permet au tout de s’intégrer dans le tissu villageois avoisinant. Echelonné dans la pente, le projet met en relation les différentes activités ainsi que les différents accès au site. Les pentes rencontrées sur le terrain structurent le projet ; lui donnent son caractère. Flexibles et multiples les volumes s’organisent pour accueillir le programme. Leur étagement spatial offre un accès par la route Sierre-Zinal ainsi que par la route Sierre-Grimentz.

Réparti sur plusieurs niveaux, le programme est regroupé par fonction. 
La circulation verticale, comme colonne vertébrale, offre une répartition spatiale diverse alliant qualité spatiale et appropriation de la pente.

Les espaces extérieurs sont mis en valeur et permettent d’imaginer un jardin dévolu dans une première étape à la structure médicale puis partagée avec l’EMS dans un deuxième temps.

Influencé par la matérialité et les couleurs des constructions villageoises, le choix des matériaux contribue à accentuer l’intégration au bâti existant. Le bois offre légèreté et fluidité tout en protégeant les espaces de vie des rayonnements solaires.
 Les parties minérales ancrent le projet au terrain ; apportent solidité et durabilité tout en intégrant les impératifs constructifs.

Construit en étapes, le projet permet d’organiser toutes les activités en relation avec un espace extérieur de qualité.

Collaboration
Muriel Marty