Etienne
2015
Leytron
Gastronomie
Concours

Concours pour le réaménagement des caves cantonales, Leytron

„Etienne“ est un projet d’agrandissement de la structure existante.
 Il grandit autour des cuves et des pressoirs. C’est un projet d’atmosphères, destiné aussi bien à l’exploitation qu’à la promotion du travail des vins.

La topographie du site est mise à profit afin de séparer les fonctions.
 L’existant en amont est restructuré tout en continuant d’accueillir les travaux de transformation du raisin. L’entrée publique, quant à elle, se situe du côté aval. Une fois à l’intérieur, le visiteur se laisse guider par la lumière du hall central. Celui-ci met en scène les barriques de chêne tout en liant les étages par son double niveau. Par son intermédiaire, l’exploitation ainsi que l’espace public sont mis en relation.

Les espaces de production sont organisés avec logique autour du hall. Leur enchaînement respecte le processus de fabrication du vin. Le visiteur, entrainé par l’escalier central, découvre à l’étage supérieur, l’espace de promotion s’ouvrant sur une généreuse pergola en balcon sur le domaine d’exploitation. Celui-ci, bénéficiant d’une double orientation, met en valeur la chaine de production. Le Haut de Cry est perceptible de la salle de promotion et crée une toile de fond. La salle de dégustation s’oriente sur l’Ouest de la Vallée du Rhône. La pergola, ornée de vigne grimpante, cadre l’époustouflant paysage.

Le visiteur est en permanence en relation avec le contexte avoisinant, tout en étant également en contact avec la production. La générosité du parcours, de même que l’enchaînement spatial, permet au visiteur de voir, percevoir et suivre didactiquement les différentes étapes de production. Il contribue à faire de la visite une expérience fascinante. Le visiteur se retrouve projeté au coeur du processus.

Collaboration
Muriel Marty