KAA
2017
Lens
Santé
Concours

Concours pour l’agrandissement de l’EMS de Lens

L’extension profite de la topographie existante et marque la limite arrière du site. Elle redéfinit le rapport à la route et au village. La nouvelle toiture à deux pans continue le système.
 Le bâtiment existant est à mettre aux normes énergétiques, son identité est retravaillée comme ensemble.

Le rez-de-chaussée inférieur se permet les agrandissements nécessaires (cuisine et buanderie) et propose un espace réservé au personnel dans lequel se regroupent les vestiaires, le local de pause et la salle à manger. Le rez-de-chaussée accueille à l’ouest la partie administrative, au centre, l’entrée et les locaux communs qui s’articulent autour de la cafétéria, élément central. La salle à manger commune s’ouvre sur le panorama avec une orientation sud. A l’est une sortie de plein pied sur le parc est aménagée. Aux étages, certains locaux sont déplacés afin d’améliorer la circulation et dégager des espaces communs. Les chambres existantes restent en place et sont rénovées.

La nouvelle aile dispose les chambres au Sud. La circulation et les locaux de service sont placés au Nord. Les locaux communs se dispersent dans l’extension en s’adossant aux ouvertures qui cadrent le paysage nord de l’EMS. Un espace commun central est aménagé dans le coude du nouveau bâtiment. L’unité de psychogériatrie, situé au premier étage, dispose d’un accès direct à son jardin privatif et sécurisé, modelé par le terrain naturel.

La façade se présente comme une peau vitrée et rythmée par des éléments verticaux en bois reliant les balcons. L’intervention est paysagère, intégrée dans son environnement. Le projet tire parti de la topographie en présence caractéristique du site ainsi que des vues sud et nord à couper le souffle.