Magique
2019
Champex
Espace public
Concours

Mandat d’étude parallèle
Restructuration des Routes Cantonales 97 et 98 et de leurs abords.

En arrivant sur le plateau par Orsières, la vue, libérée des stationnements automobiles est sublime. La nouvelle Place du Lac offre un accueil convivial. L’automobiliste est dirigé vers l’un des stationnements P+Bike. Il pourra ensuite profiter du réseau mobilité douce valorisé partie intégrante de l’offre touristique. Bienvenue à Champex-Lac !

Le projet donne un maximum d’espace à la mobilité douce. L’offre des promenades autour du lac est valorisée. Mieux connectées aux places de stationnement existantes par de nouveaux cheminements, elles absorbent une partie de la mobilité́ douce. Adapter, dimensionner et valoriser les stationnements existants en les connectant au centre induit certes un changement d’habitudes mais offre la perspective d’un centre plus convivial.

L’aménagement des liaisons des Parcs mobilité douce, dynamise l’entier du site. Le touriste est directement à proximité des commerces, des cafés des lieux d’intérêts. Développer une mobilité douce innovatrice dans ce contexte montagnard à faible déclivité́ est un argument touristique. Soigner le rapport à l’eau, à la nature, choisir une dialectique intégrée, paysagère, réversible permet de valoriser le lieu.