Projet en cours
Le site de la Piscine 10 devient un pôle administratif du canton. Le bâtiment B, construit en 1978 par Jean Cagna, est rénové et rassemble trois services environnementaux avec un laboratoire commun.
Les généreux volumes originaux sont préservés dans les espaces communs et prennent la forme d’une rue intérieure reliant les trois services. Ailleurs, un plancher réversible est construit pour permettre un aménagement sur deux niveaux.
Le projet privilégie la circularité en valorisant l’existant, tout en exploitant les ressources du site. La nappe phréatique produit le chauffage comme le refroidissement et le soleil génère l’électricité. Les matériaux mis en œuvre sont de nature régénérative avec une utilisation de bois de provenance locale et de terre pour les aménagements intérieurs.
L’extérieur accueillera à terme un parc végétalisé adapté au nouveau paradigme climatique, ainsi qu’un laboratoire pour le développement de technosols valorisant les déchets. Le pare-soleil existant végétalisé sert de protection solaire aux bureaux. Le futur parc des Ronquoz 21 est amorcé au sud du bâtiment avec l’aménagement de son premier kilomètre.






























