Café Complet
2015
Grimisuat
Santé
Concours

Concours pour l’agrandissement de l’EMS de Grimisuat

La promenade est la colonne vertébrale de ce projet. Elle articule les espaces extérieurs, tout en générant les espaces intérieurs. Le cadrage des vues en présence de même que la volonté d’être immergé dans la nature environnante est à la base de ce projet. L’implantation du nouveau bâtiment se fait dans la continuité du bâtiment existant.

Le rez inférieur est agrandi sur l’est, créant ainsi un socle au nouveau bâtiment. Les accès existants sont maintenus, le parking se développe sur l’arrière. Les espaces de vie de l’EMS sont regroupées et toutes centralisées au rez-inférieur. Ils sont directement en relation avec l’extérieur et cadrent la vue panoramique. La chapelle est au coeur de l’EMS, elle est réaménagée, les façades largement ouvertes et une salle de recueillement intime est créée.

La psychogériatrie passe au premier étage et bénéficie d’une sortie directe sur la toiture du foyer de jour. Des bacs de fleurs et de jardinage ponctuent la toiture. Le foyer de jour est traversant et rayonnant. L’entrée se fait entre les deux bâtiments, le foyer de jour se développe de plein pied. L’accueil s’ouvre sur l’EMS. Les locaux communs sont complètement traversant et la salle de repos s’ouvre quant à elle sur le jardin à l’est.

A la suite du nouveau bâtiment, dans la prolongation du système et comme but de promenade se trouve un large jardin. Les pensionnaires et visiteurs peuvent ainsi s’y rendre et se reposer à l’ombre d’un arbre. Un espace de recueillement ombragé, extérieur ponctue le système.

Collaboration
Muriel Marty