Sweet Hop
2015
Sion
Santé
Concours

Concours pour l’agrandissement de l’hôpital de Sion

Implanté à l’ouest du bâtiment existant, le nouvel hôpital longe la route, dégage le parc et se connecte à l’ancien. Les espaces extérieurs s’aménagent en fonction des besoins du programme et des éléments structurants en présence. La façade le long de la route ondule permettant l’aménagement des différents services. Les fonctions servantes et nécessitant un accès véhicule direct et indépendant se trouvent au niveau de la route.

L’agrandissement de l’hôpital est un projet paysager. Sa situation particulière existante, l’inclut dans la verdure des vergers et de la Borgne. Le nouveau bâtiment crée l’articulation volumétrique entre un espace rue construit, nœud routier et un aménagement paysager se faufilant entre les deux volumes du bâtiment. L’entrée se profile comme un pavillon et marque le passage d’un aménagement paysager urbain composé d’une place et d’un aménagement paysager ouvert sur les vergers. Les tours restent l’élément signalétique prédominant du site.

Une trame régulière définit le nouveau bâtiment. Une structure de poteaux dalles permet une flexibilité maximum du plan. Les patios se répartissent dans cette trame permettant ainsi une descente des charges cohérente et un apport de lumière naturelle à tous les étages. Dans le bâtiment existant, le noyau vertical principal existant reste en place. Il est libéré au rez-de-chaussée et clairement visible, les circulations se situent dans le grand espace longeant la façade. Des ascenseurs ainsi que des escalators permettent de relier les différents étages. Une fois dans les services, la circulation linéaire principale s’organise le long des patios permettant de profiter de la lumière naturelle tout en mettant en contact visuel les étages. Les circulations transversales mettent en relation les différentes parties de services ainsi que les services entre eux.

Collaboration
Muriel Marty